Référencement
Naturel

nuage de mots référencement naturel

Qu’est-ce que le SEO ?

petite définition
Au sens strict du terme, le SEO c’est le Search Engine Optimization : Comprendre Optimisation pour les moteurs de recherche.

En France on parlera plus précisément de référencement naturel ou référencement organique. Il s’agit dont de mettre en place tout une série de bonnes pratiques techniques, éditoriales et marketing pour favoriser l’indexation et le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’objectif du référencement naturel est donc d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche et de tout mettre en oeuvre pour développer la notoriété d’un site et améliorer la conversion en fonction des objectifs de chacun ( vente en ligne, prospection commerciale, vente publicitaire…)

Le SEO en 4 étapes

les étapes d'une mission de référencement naturel

Optimisation
Technique

Amélioration des performances

Google et les autres moteurs de recherche ont cela en commun de favoriser le référencement naturel des sites démontrant de hautes performances, en terme de:

  • Temps de chargement des pages,
  • facilité d’indexation des pages par les moteurs,
  • erreurs d’accès ( page non trouvée, redirections multiples..).

Réaliser un audit de référencement permettra d’identifier les freins ou les erreurs techniques nuisibles à votre référencement.

Ergonomie WEB ET MOBILE

L’ergonomie est aussi un facteur clé pour favoriser le référencement naturel.

  • Il faut garantir une ergonomie optimale sur mobile en implémentant les bonnes pratiques en la matière,
  • s’assurer du confort de navigation sur tous les supports de consultation,
  • garantir une lisibilité complète de vos contenus.

Lors de l’audit, les éventuels problèmes liés à l’ergonomie ou la navigation pourront être mis en lumière et corrigés par la suite.

Depuis fin 2016, Google se base sur la version mobile des sites pour les évaluer et les classer dans son index, l’ergonomie mobile est donc plus importante que jamais !

Architecture de l’information

Analyser les pages d’un site afin de savoir si ses contenus sont optimisés pour le référencement naturel est nécessaire lors d’un audit SEO. Il s’agit de s’assurer que les robots puissent comprendre quels sont les contenus traités dans votre site et pouvoir ainsi les indexer avec pertinence.

On s’attachera donc ici à :

  • Optimiser le balisage sémantique de vos pages,
  • travailler de manière optimale, vos titres, balises méta-description,
  • et toutes les balises de sous-titres et de mise en forme qui permettent à Google de comprendre votre site.

Un site bien structuré sera d’autant plus agréable pour les internautes ;  un site illisible au contraire aura tendance à les faire fuir.


Stratégie de
contenu

Choix des mots-clés

L’élaboration d’une stratégie de contenu commence toujours par :

  • Une analyse de votre thématique,
  • de vos concurrents,
  • des mots-clés potentiellement générateurs de trafic.

Il est essentiel de définir une stratégie de mots-clés se basant sur des objectifs réalistes.

Chaque mot-clé est plus ou moins concurrentiel et vecteur de trafic. La difficulté de positionnement sera donc corrélatif à ces données, une analyse en profondeur est nécessaire pour partir sur de bonnes bases.

Le Contenu est Roi

En SEO, on n’écrit jamais du contenu que pour les robots, enfin pas si l’on souhaite adopter une stratégie de développement à long terme.

Alimenter régulièrement votre site en contenus pertinents et de qualité est sans doute la phase la plus importante de votre SEO.

L’objectif de la mise en place d’une stratégie de contenu est de développer votre notoriété et de positionner votre site ou blog comme une référence.

C’est en faisant autorité que vous pourrez espérer obtenir les précieux backlinks (liens entrants), si nécessaire pour prétendre à la première position dans les résultats de moteurs de recherche.

Optimisation du maillage interne

La création de contenu s’accompagne ainsi nécessairement d’une optimisation du maillage interne afin que vos contenus restent toujours au service de vos objectifs.

Par maillage interne on entend la manière dont sont liées chaque page de votre site entre elles.

Optimiser le maillage interne c’est faciliter au maximum l’accès à vos pages par vos internautes, et souligner l’importance des pages les plus stratégiques, auprès des moteurs de recherche.

Outils de
mesures

Suivi de positionnement

Une fois votre sélection de mots-clés établie, il sera important de suivre le positionnement de votre site, pour chaque requête.

Suivre le positionnement de vos mots-clés en mettant en place des outils dédiés vous permettra :

  • D’évaluer vos efforts SEO,
  • de savoir quelles sont les pages qui se positionnent pour chaque requête,
  • d’analyser comment vous vous positionner par rapport à vos concurrents,
  • et de régulièrement revoir et adapter votre stratégie de mots clés ou vos optimisations on-page pour continuellement progresser.

Statistiques de fréquentation

Il est évident que sans un outil de mesure d’audience et de conversion, toute action sera vaine dans la mesure où il vous sera impossible d’évaluer votre retour sur investissement réel en matière de référencement naturel, ou des autres canaux d’acquisitions que vous aurez intégré à votre stratégie digitale.

La mise en place d’un outil de mesure de fréquentation, pourra vous permettre d’aller au delà de l’analyse de positionnement en mesurant  :

  • Les statistiques globales de fréquentation et la provenance de vos visiteurs ( accès direct, sites référents, publicité ou trafic organique),
  • le taux de clics à partir des pages de résultats naturels ( indicateur idéal pour évaluer vos titres et méta description),
  • le taux de conversion en fonction d’objectifs prédéfinis ( abonnement newsletter, ecommerce…).

Si vous ne disposez pas encore de ces outils, n’hésitez pas à me contacter pour les mettre en place et les configurer pour votre site.

Référencement
hors site

Stratégie d’acquisition

Si le contenu occupe une place centrale dans votre stratégie de référencement, les liens jouent un rôle crucial pour votre positionnement.

Plus le nombre de liens de qualité pointeront vers votre site, plus votre positionnement sera élevé sur les moteurs de recherche.

Faire la promotion de vos contenus par mail, inciter les internautes à en parler sur les forums, blogs et sites spécialisés font partie des missions du SEO.

Réseaux Sociaux

Faire la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux, est indispensable pour qui souhaite développer sa présence en ligne. Les réseaux sociaux sont des vecteurs d’information et pourvoyeurs de trafic important.

Dans le cadre d’une prestation de référencement naturel, je peux vous aider à identifier les réseaux sociaux sur lesquels investir pour votre développement social en ligne et optimiser vos profils et comptes sociaux pour les rendre les plus attractifs possible.

Discutons de votre SEO !

Je veux être visible sur Google !

Jérémy Wyler - Webmaster Freelance

78510 - Triel sur Seine

wyler.jeremy@gmail.com
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