Cas concret d’optimisation sémantique

Bien rédiger et optimiser un texte avec Yourtext.guru

Mon miracle morning commence généralement à l’heure où Paris s’éveille. Après un petit déjeuner je me mets au travail pendant deux heures, puis j’enchaîne sur une heure d’échecs, pour être bien en forme.

Cela fait un moment que je cogite à un article pour vous parler de yourtext.guru ; non pas parce que Sylvain m’a payé 10 milles milliard de dollars pour en faire la com’ (c’est faux) ; mais simplement, car j’utilise l’outil au quotidien et qu’il est selon moi, tout simplement le meilleur outil d’optimisation sémantique disponible sur le marché.

J’aimerai donc, au-delà de la forme « billet de blog », vous partager une expérience réelle de référencement naturel, un cas concret d’utilisation avancée de l’outil.

J’ai pris pour sujet d’étude les échecs, car ceux qui me connaissent savent que je ne suis capable de me motiver que sur des sujets qui me passionnent. Vous éviterez donc les bons vieux mot-clés « couvreur Vincennes » et ne comptez pas sur moi pour vous parler de machine à expresso de qualité.

J’attendrai un peu aussi avant de vous parler de la Nuit de Cristal, rassurez-vous.

Bref, le thème du jour sera donc le titre de la leçon du jour dans mon club d’échec, niveau 2 : « l’activité des pièces ».

Analyse de la SERP

La première chose à faire – toujours – c’est de regarder la SERP, et ici on constate rapidement que la SERP est plurithématiques :

  1. Le top 5 concerne bien l’activité des pièces (aux échecs)
  2. Les trois résultats qui suivent concernent les pièces détachées automobiles
  3. En 9e position un résultat sur les pièces détachés en aéronautique
  4. Et la 10e place n’a rien à voir, c’est juste la title qui est en near match de la requête.

Les résultats en pages 2 sont majoritairement lié à l’automobile et le secteur de la pièce détaché.

Affinement de la requête

Il est évident qu’il va falloir affiner la requête si l’on souhaite que ce test se déroule dans le bon cadre.

Une première piste serait de suivre l’une des recherches associées :

Recherches associées à la requêt activités des pièces
Recherches associées sur Google

La requête est de toute évidence associée à la pédagogie et l’apprentissage des échecs.

Le choix de la requête

Je vais suivre « parties pédagogiques échecs » mais fasse à un top 20 constitué intégralement de vidéo YouTube (ça fou les jetons), je vais passer mon chemin.

Je reviens donc à ma requête « activités des pièces » et y ajoute le terme « échecs ».

La SERP me plaît beaucoup plus : bien niché, avec de la vidéo, de la PAA. C’est un bon mot-clé, pas concurrentiel, où la thématisation du site est d’une grande importance, mais où le contenu et donc la sémantique pourra s’avérer un levier puissant.

Comme je veux tester le dispositif, il va falloir que je publie cet article, je vais donc créer un petit site sympa : https:/♔♗.ac.gd

Vous trouvez ce domaine un peu exotique ? Vous avez bien raison !

Il s’agit d’un sous domaine emoji d’un ccTLD (country code Top Level Domain), comme les .co.uk par exemple. Usuellement, on appelle cela un domaine de second niveau, le pourquoi du comment de ce domaine emoji sur un ccTLD est une autre histoire que je vous réserve pour plus tard.

Le thème sera donc : l’activité des pièces aux échecs

Et nous allons commencer par examiner le guide généré sur le sujet !

Que contient un guide premium yourtext.guru ?

Un guide YTG est composé de N-Grams et d’entités.

Qu’est-ce qu’un N-gram ?

Un n-gram est une sous séquence de N éléments à partir d’une séquence donnée. La séquence en l’occurrence est le corpus différentiel issu du web, sélectionné par le moteur interne yourtext guru. Les grammes, sont donc dans notre contexte, des mots ou groupes de mots.

Gram-1

On retrouve dans un guide yourtextguru des groupes de 1, 2 ou 3 mots. Et en SEO comme dans la vie, 1 gramme ça va, 2 grammes ça va, 3 grammes, bonjour les dégâts.

Les top termes font référence au jeu d’échecs, aux différentes pièces, mais l’on retrouve aussi tout de suite une thématique e-commerce avec les termes livraison, gratuite.

Ce sont sur ces mots-clés que notre sémantique va s’appuyer, nous regarderons ensuite les Grammes 2 et 3 pour évaluer comment ces termes se combinent dans le corpus de référence. Attention, il n’est pas question ici de réutiliser tel quel les grammes 2 et 3, simplement d’analyser comment les concepts s’articulent les uns par rapport aux autres.

Qu’est-ce qu’une entité ?

Une entité (nommé) est une expression linguistique désignant une personne, un lieu, une organisation. Les entités sont intéressantes à étudier dans notre contexte d’optimisation sémantique, car elles nous signifient de qui ou de quoi l’on parle sur Google, pour un sujet donnée. C’est aussi un bon point d’entrée dans notre recherche documentaire, lorsque l’on souhaite accélérer la phase e découverte d’un sujet.

Gram-2 et 3 & entités nommées

Pour boucler sur la thématique e-commerce, on retrouve dans ce guide Amazon, au côté des Grands Maîtres Karpov, Kasparov et Bobby Fischer. Sans oublier mon Joueur d’échec préféré, Stefan Zweig.

Maintenant que j’ai étudié ma SERP et que le sujet m’est un peu plus familier, je vais vouloir commencer à rédiger et optimiser mes textes. Mais il me manque un dernier élément, le plus savoureux, car le plus subjectif ; quel angle vais-je choisir pour aborder le sujet et me démarquer de la concurrence ?

J’ai choisi l’angle mort, celui qui est encore une fois sous-exploité.

Je vais aborder le sujet en reprenant les basiques, le simple B-A-BA de l’activité des pièces ; là où tous les articles abordent déjà des notions complémentaires telles que le développement des pièces ou des premiers principes d’ouvertures.

Je vais donc simplement commencer à reprendre mes notes, et démarrer par une question encore plus simple et basique :

« Qu’est-ce-que l’activité des pièces aux échecs ? »

Je vais ensuite élaborer un premier plan de page en suivant le déroulement de mon cours, tout en l’étoffant un peu et en passant en revue l’activité de chaque pièce du jeu.

Mon plan de page, me donne déjà un score SOSEO de 4 % pour un DSEO à 1 % dans l’interface d’analyse sémantique. Pour une moyenne du top 3 à 11 et une moyenne top 5 à 37.

L’interface d’analyse et d’optimisation sémantique YTG

Graph yourtext guru

Si la génération de guide premium d’aide à la rédaction, est la fonction primaire de yourtext, l’outil tire sa puissance de ses fonctions de calcul, d’analyse et d’optimisation sémantique. Pour chaque guide crée, yourtext.guru vous permettra d’accéder à une interface composée d’un graphe, d’un champ de saisie de texte et du listage des scores SOSEO et DSEO pour les 10 premiers résultats de la SERPs.

Depuis maintenant près d’un an, on retrouve également le BAS de la page.

Qu’est-ce que le score SOSEO dans yourtextguru ?

Le score SOSEO est le score d’optimisation sémantique d’un texte. Il donne le niveau global d’enrichissement sémantique d’un article pour une requête donnée en se basant sur des taux d’optimisation propre à chacun des 50 top termes à utiliser. On note déjà que l’analyse YTG nous donne une liste de 50 mots là où le guide ne nous en propose que 20.

Qu’est-ce que le score DSEO ?

Le score DSEO est le score de danger SEO d’un texte. Il faut comprendre danger de sur optimisation d’un texte.

Il est important de comprendre que SOSEO & DSEO sont des scores relatifs à une requête. Il n’y a donc pas de score optimal à atteindre, il faut évaluer le risque au regard des scores des principaux concurrents sur la SERP.

Le BAS ?

Le BAS aka Babbar Authority Score, est un indice agrégé de puissance d’une domaine, host ou d’une url. C’est l’outil Babbar.tech qui calcule cette donnée et nous permet d’évaluer la puissance de l’host, dans ce contexte. Cette métrique est intéressante dans le contexte d’une analyse de SERP sur yourtext guru, mais ne saurait se substituer à une analyse complète de chaque site concurrent.

Le BAS peut nous indiquer si nous sommes en présence de host puissant ou non et donc nous aiguiller sur la pertinence d’une stratégie de positionnement uniquement basée sur la sémantique.

L’analyse de ces trois métriques conjointement dans l’outil peut nous permettre d’évaluer le ticket d’entrée moyen pour prétendre à une place dans les premiers résultats de la SERPs.

Comment lire un graph YTG et établir un score à atteindre ?

De gauche à droite. Les termes sont renseignés par ordre d’importance, il faudra donc apporter un soin particulier au taux d’optimisation des 10 premiers mots-clés présents sur le graphe.

Ensuite de haut en bas, vous constaterez des aires empilées de couleurs, correspondant aux différents niveaux d’optimisation. Ces niveaux sont propres à chaque terme.

Souvenez-vous aussi qu’il ne s’agit pas du nombre d’occurrences, mais bien d’une fréquence d’apparition d’un n-gram dans un texte donnée. Il est donc tout à fait possible de concentrer ou diluer son optimisation en fonction des résultats souhaités.

La courbe « optimale »

Une courbe optimale ira frôler, sur les termes les plus importants, avec la sur optimisation, pour venir atterrir progressivement le long de l’axe.

Je vous conseille tout d’abord de regarder votre score global en prenant soin de ne pas trop virer dans le rouge. Lorsque vous souhaiterez apporter les dernières touches à votre texte, vous pouvez aussi comparer les scores pour chaque terme, avec les textes du top 3. Vous pourrez alors voir si un danger SEO ne se tapit pas derrière un ou deux termes, ou au contraire, si vous pouvez pour quelques top termes, forcer encore un peu le trait.

La courbe optimale et le SEO bien souvent aussi, c’est comme une psychanalyse ; il faut payer pour apprendre 😉

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cavaliers et nos fous.

Quelle longueur pour la requête : Less is more

Je me suis attaché à écrire de manière concise, dans un style neutre et sans fioriture pour alimenter chaque sous partie de mon plan de page.

À mi-parcours, j’obtiens un joli score de 40 % de SOSEO pour un DSEO toujours à 1 %, pour un texte de 746 mots. C’est déjà plus que les résultats 2 et 3 de la SERPs, mais encore moins que le premier. Je regarde aussi particulièrement cette petite crapule SEO en 8e position avec ces 97 % de SOSEO, 31 % de DSEO pour 2500 mots.

Mon objectif sera donc de venir concurrencer les sites en top 3 avec un texte concis ne dépassant les 1500 mots, et d’obtenir un score SOSEO au minimum à 50% et un DSEO en dessous des 10%. Ma stratégie est :

  • Répondre à l’intention mieux que quiconque en proposant un article pour débutant sur le sujet
  • Avoir un format qui correspond à l’attendu (avec des schémas explicatifs et de la théorie), du top 3, qui n’a pas travaillé sa sémantique et bénéficie de ce positionnement grâce à la valeur sémantique du domaine.
  • Être meilleur que l’article optimisé présent dans ce top 10.

Quelques heures plus tard, mon premier jet m’amène à un texte de 1291 mots, optimisé à 62% et avec 9% de Danger SEO, habile bill !

Après une grosse demi-heure de peaufinage, j’arrive à un texte définitif présentant les caractéristiques d’optimisation sémantique suivantes :

  1. Longueur : 1432 mots
  2. Score SOSEO : 70 %
  3. Score DSEO : 9 %

Il ne me reste plus qu’à trouver quelques diagrammes illustratifs, et deux ou trois citations bien senties sur les échecs et à publier !

Résultats

Premier résultat : 3 h après la mise en ligne du site ne comptant qu’une seule page pour le moment, le site est indexé et arrive 2e sur sa balise title (sur mobile).

Deuxième résultat : Une demi-journée est passée et je suis 14e sur la requête « activité pièces échecs » sur desktop cette fois-ci. Sur la serp mobile, je suis plus bas mais reste dans le top 50 néanmoins.

Le test est concluant, le domaine émoji + ccTLD + optimisation yourtext.guru fonctionne bien.

On ne va pas s’arrêter là. Le Chess & SEO challenge continue !

Nous allons maintenant voir comment créer un cocon sémantique à l’aide de yourtext.guru et babbar.tech