Email
marketing

Nuage de mots email marketing

L’Emailing n’est pas mort !

Non, l’email marketing n’est pas mort, pas même en perte de vitesse ! Jugez-en par vous même en ouvrant les quelques 88 emails que vous recevez en moyenne chaque jour.

Avec un taux d’ouverture en France à près de 38% et un taux de clics à 5% environ, il est indéniable que l’emailing reste un canal d’acquisition et de fidélisation de clientèle majeur, un pivot essentiel pour votre stratégie de contenu.

Acquisition de clients de l'email marketitng par rapport aux réseaux sociaux

Comparativement si vous aviez :

  • 2000 contacts dans votre base email,
  • 2000 fans sur votre page Facebook,
  • 2000 followers sur Twitter.

Alors : 

  • 435 personnes ouvrirait votre email,
  • 120 personnes verrait votre Post sur Facebook,
  • 40 Twittos verrait votre message.

Source : Mailmunch

Choisissez votre
cible

Les données, la Base.

Qualifier, nettoyer et segmenter votre base de contacts est capital. Comment sinon différencier les clients des prospects ? Analyser la démographie de votre base, les centres d’intérêts de vos contacts ou l’historique de vos relations ?

Tenir votre base de contacts à jour et la qualifier le plus précisément possible est un travail, certes fastidieux, mais ô combien important !

C’est en effectuant ce travail de fourmi que vous identifierez des segments de plus en plus préçis, à partir desquels vous pourrez concevoir vos prochaines campagnes d’acquisition ou de fidélisation.

Connaître votre cible pour personnaliser au maximum vos messages, voilà où réside le challenge de l’email marketing.

Il ne s’agit pas simplement de personnaliser l’adresse d’expéditeur et de s’adresser à votre destinataire par son prénom, il s’agit de proposer à vos contacts, un service, une offre ou une information qui aura à ses yeux, de la valeur à un moment donnée.

De l’art dE créer
un bon email

Comment réussir son email ?

Vous avez 4 heures.
Blague à part, il est fondamental de comprendre que chaque élément de votre email, de son objet à sa conclusion, va jouer un rôle dans la conversion de vos campagnes. Pour optimiser votre taux d’ouverture, il va falloir conjuguer :

  • Un timing opportun pour l’envoi de vos campagnes,
  • une segmentation de votre base pour cibler vos contacts,
  • un expéditeur identifié,
  • un objet de mail accrocheur donnant envie d’aller au-delà.

Ensuite, vous n’aurez que quelques secondes pour maintenir cette attention nouvellement accordée  :

  • Soignez votre design,
  • calibrez vos messages,
  • soyez irréprochable sur l’affichage et l’ergonomie mobile !

Votre contenu devra en outre être bien rédigé, adapté à votre cible et conforme à la promesse de l’objet ; n’importunez pas vos contacts sous de faux prétextes, il n’y a rien de plus rédhibitoire.

Analysez vos
performances

Tout est dans la mesure

La mesure d’impact est essentielle pour évaluer la portée de vos campagnes. Un système d’envoi et de gestion de campagnes d’emailing tel que Mailchimp, possède ce grand avantage de donner accès aux indicateurs statistiques clés de chaque campagne :

  • Délivrabilité des emails,
  • taux d’ouvertures,
  • taux de clics,
  • désabonnements.

Avec Mailchimp, vous pourrez d’ailleurs envoyer gratuitement jusqu’à 25 000 emails mensuels à une base de 2000 contacts.

MailChimp s’intègrera très facilement à votre site WordPress et vous pourrez en quelques minutes paramétrer votre site pour alimenter automatiquement vos bases de contacts, via vos formulaires en ligne ( inscription aux newsletters, optin e-commerce…).

Vous pouvez aussi confier cette tâche à votre webmaster préféré ;).

Inclure l’email marketing dans votre stratégie digitale est essentiel pour fidéliser votre clientèle, développer vote notoriété et prospecter efficacement.

Ensemble nous définirons vos objectifs pour déployer la stratégie d’emailing correspondant à vos besoins.

Discutons de votre prochaine campagne !

Je veux arrêter de tomber dans les SPAMS !

Jérémy Wyler - Webmaster Freelance

78510 - Triel sur Seine

wyler.jeremy@gmail.com
06 11 83 21 82