Tips : Mesurer son influence sur les réseaux sociaux avec Bitly et Buffer

Pour l’individu comme pour la marque, le Branding ou Personal Branding devient un des objectifs principals des stratégies de communication sur les Réseaux Sociaux. Qu’il s’agisse d’étoffer son image de marque ou de renforcer sa légitimité d’expert sur un sujet donnée, on est bien dans le Branding. Pour que Branding cesse de rimer avec Branling, il est important de pouvoir mesurer le Retour sur Engagement et l’Influence que vous pourrez avoir sur les Réseaux.

Mesurer votre influence avec Bitly et Buffer

Quels messages sont lus, retwittés, commentés ? Est-ce que les liens que nous publions sur nos réseaux sont pertinents et appréciés de nos communautés ? Toutes personnes ou marques se doit aujourd’hui de pouvoir répondre à ces questions et mesurer son taux de conversion.

Il existe de nombreux outils pour mesurer son retour sur engagement ou son taux de conversion en ligne, mais cet activité peut s’avérer extrêmement chronophage et là ou une grosse marque aura les moyens nécessaires pour mettre en place un pôle dédié à l’étude des mesures d’audiences et statistiques, un freelance, une PME ne pourra probablement pas se le permettre.

Je vous propose deux petits outils très simple d’utilisation vous permettant de mesurer simplement votre taux de conversion et influence sur les réseaux sociaux.

Bitly l’Url shortener

Vous connaissez tous bitly, l’url shortener pratique, surtout pour faire tenir des liens dans des messages de 140 caractères, mais saviez-vous que  :

  • Bitly vous permets de sauvegarder chacun de vos liens raccourcis;
  • Que vous pouvez créer des Bundles de vos liens sauvegardés pour les organiser ;
  • Que vous pouvez avoir accès à des statistiques de conversion de vos liens; (Clics sur votre liens , clics total sur la cible du lien, nombre de sauvegarde du liens..)
  • Que l’inscription à ce service est aussi simple qu’un Twitter Connect ?

Cet outil vous permet déjà d’avoir quelques indications sur la pénétration de vos liens dans votre communication digitale, et c’est déjà pas mal.

Buffer : programmer l’envoi de ses tweets

Est-ce que la réputation de Buffer est à faire ? Personnellement, j’ai tester plusieurs outils de gestion d’envoi de twitts, mais pour le paramétrage de campagne, je trouve que c’est le plus simple et pratique. Le fait de pouvoir se créer un planning personnalisé pour l’envoi de tweets est très pratique si comme moi, vous faites de la veille à un moment donné et que que vous souhaitez distiller tout au long de la journée les liens que vous souhaitez partager.

Niveau Statistique, Buffer se concentre sur Twitter ; cet outil dont l’inscription se fait toujours aussi simplement via un Twitter Connect, vous permet de savoir :

  • Le nombre de clics sur votre tweets;
  • Le nombre de Retweets;
  • La portée potentiel de votre tweet;
  • Si votre tweet a été mentionné ou ajouté en favoris.

Le gros avantage de Buffer réside surtout dans son extention navigateur (j’utilise chrome) qui me permet donc, dès que je souhaite partager un lien sur twitter, d’avoir l’option “Buffer” en plus.

Je peux donc sans manipulation supplémentaire intégrer chaque lien à mon compte buffer et en suivre les statistiques.

Introducing The Butler !

Introducing the Butler

Bilty + Buffer = The Butler

Buffer offre une fonctionnalité très sympa, la possibilité de lier son compte à son compte Bitly.

La fusion des deux services vous permets donc de profiter des fonctionnalités de ces deux services pour chaque lien partagé à partir de votre navigateur favoris ( car oui, il existe aussi une extention Chrome pour Bitly, je reste donc constamment connecté à ces deux services sur ce navigateur).
C’est donc sans aucun effort ni manipulation supplémentaire que chacun de mes liens partagés se retrouve :

  • raccourcis, et c’est toujours bien pratique;
  • enregistré dans mes comptes buffer et Bilty ce qui me permet de bénéficier des statistiques des deux outils pour tous mes liens

Je conserve la possibilité d’envoyer mes tweets en direct, si je le souhaite.

Bref, encore un bon exemple de Software as a service disponible en ligne gratuitement !

Maintenant, c’est à vous de jouer car collecter des données, c’est un chose mais les interpréter pour améliorer votre stratégie de développement via les réseaux sociaux, c’est une tout autre affaire… Gardez en tête qu ‘à trop torturer vos données, elles avoueront tout et n’importe quoi !

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